bibrac-restaurant-gastronomique-basse-terre

JIMMY BIBRAC

« Je propose des plats frais de poisson ou de viande. Je ne travaille que les produits locaux mais avec de nouvelles techniques de cuisson et de préparation pour mettre en valeur leur goût. »

MON PARCOURS

Après une formation à l’Afpa, à Saint-Claude de 2000 à 2001, j’obtiens mon BEP de cuisine. Fort de cette première expérience, je suis embauché au restaurant les Tortues à Bouillante, comme cuisinier puis chef cuisinier. Je rejoins ensuite les établissements Denis-Forestier à Bouillante avant de fonder ma propre entreprise Cliff-Traiteur, devenue le 31 décembre 2011 le restaurant O Z’épices. Depuis mon implantation à Falaise, j’ai reçu la reconnaissance de mes pairs par un 4ème prix en avril 2012, sur une vingtaine de cuisiniers, avec la présentation d’un lapin au giraumon et patates douces. Et ce dont je suis très fier, c’est le 1er prix de décoration obtenu, sur 25 cuisiniers, avec la présentation d’une ballotine de loup Caraïbe, bardé de lard avec une sauce au curcuma.

 

MON RESTAURANT

Située à Bouillante, jolie commune de la Côte-sous-le-Vent au carrefour des Indes occidentales et orientales, Ô z’épices est la concrétisation d’une quête et le point de départ d’une autre, qui mène à la reconnaissance. Créateurs et âmes de leur restaurant, Jimmy Bibrac  ne ménage pas ses efforts pour faire de l’adresse un lieu où l’on se rend nombreux et au pas de course. La recette: assiettes belles et sainement gourmandes, cadre pétillant et sourires naturels.

 » C’est vrai qu’on utilise les plantes médicinales essentiellement en infusion, au lieu d’ajouter de l’eau, ou d’ajouter un peu trop de gras (au plat – ndlr) on va parfumer avec un thé à la citronnelle ou au basilic. Il faut savoir que ce sont également des anti-oxydants, donc on va adapter notre cuisine un peu comme un « alicament », c’est à dire associer l’alimentation et les plantes médicinales, pour ne pas manger pour manger mais manger aussi pour se sentir bien. »

Jimmy Bibrac pour « Agrodom » le magazine de la ruralité et de l’agrolimentaire